Qu’est ce que la psychothérapie et tous ses termes associés ? Vous trouverez les réponses ci-dessous :
d’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. le sujet n’arrive pas à stopper ses consommations malgré l’impact sur sa santé, son environnement, son travail etc…
L’anxiété est plus apparentée à une peur diffuse, un stress permanent face une situation ou un environnement particulier. Elle est souvent bénigne, mais il peut exister une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente face à l’avenir, une peur systématique de l’imprévu.
Le burn out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail.
Le burn out survient quand le salarié ressent une surcharge de travail mais aussi quand il vit une certaine pression et un manque de reconnaissance de sa hiérarchie, un manque de sens des tâches à effectuer, un sentiment d’insécurité quant à la pérennité de son poste, des objectifs peu clairs etc…
Les crises d’angoisses, ou attaques de panique, sont des manifestations de véritables malaises physiques et psychiques ponctuels et répétés.
c’est une maladie qui se caractérise notamment par plusieurs symptômes dont une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu
C’est en effet un processus actif dans lequel la personne se met en action pour se délivrer de sa tristesse, peine, souffrance, colère, incompréhension… qu’implique la perte d’un être cher. Il est marqué par plusieurs étapes. Le temps du deuil est variable d’une personne à une autre.
Une dépression réactionnelle peut se déclencher à la suite d’un deuil. il est alors important de se faire aider pour dépasser ce deuil difficile.
Elle est indiquée lorsque des parents, en couple, séparés ou élevant seuls leurs enfants, rencontrent des difficultés dans l’encadrement éducatif de ces derniers. Elle offre aux parents un soutien permettant de faire émerger leurs compétences et leur donne des moyens pour améliorer leurs attitudes parentales.
elle se caractérise par des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes prématurés.
Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle d’une situation particulière, comme la peur de prendre l’avion, ou d’un objet spécifique, comme la peur des araignées.
© 2024 Psychologue Vannes - Hélène Phelippeau - 06 72 15 40 80 - Tous droits réservés